Les grandes étapes - Syndicat des Eaux de la Veaune

Les grandes étapes

S’il a fallu environ dix ans d’efforts pour que le syndicat commence à distribuer de l’eau, les décennies suivantes ont connu un développement rapide.

D’importants investissements ont été réalisés au début des années 60 pour la construction du réseau puis, dans les années 70 pour sa modernisation et sa restructuration.

Dés 1983, le syndicat intercommunal innove en se mettant à l’heure de l’informatique pour gérer le stock, la comptabilité et la facturation des abonnés. En 1988, des locaux administratifs, comprenant divers bureaux et une salle de réunion, sont construits à proximité de la station de pompage des Marais et de l’atelier de matériel : le syndicat « enfin dans ses murs » après 40 ans d’hébergement de son siège administratif à la Mairie de Chavannes.

Les deux dernières décades du XX ième siècle ont été marquées par de nouvelles tranches de travaux, notamment ceux occasionnés par la réalisation de la ligne TGV et l’intégration du réseau de deux nouvelles communes.

En 1997, pour une gestion plus efficace et rationnelle du réseau, le Syndicat des Eaux de la Veaune s’est doté de l’outil de la télégestion.

Depuis 1999, il dispose d’autres outils de gestion performants, d’un SIG (système d’information géographique performant) basé sur un relevés GPS centimétrique du réseau, depuis les forages jusqu'au compteur de chaque abonné. La cartographie informatique et la modélisation hydraulique des réseaux permettent de mieux connaître et d'anticiper les besoins en eau potable.

Le SIG

Il suffit de zoomer sur la vue générale du réseau pour obtenir une vue plus précise des conduites, vannes, et autres regards compteurs...