C’est en 1949 que sept communes rurales décidèrent de s’unir pour créer un réseau d’eau potable et desservir après dix ans d’efforts les premiers abonnés. Aujourd’hui, fort de l’adhésion de dix-neuf communes, Eaux de la Veaune distribue de l’eau à plus de 9 000 abonnés.
L’assainissement est géré par chaque commune.
Depuis 1949, le Syndicat des Eaux de la Veaune poursuit sa mission:
Jadis, c’est à dire jusqu’à la première moitié du 20 ème siècle, l’eau n’arrivait pas directement au robinet de chaque maison mais provenait d’un puits creusé dans le sol ou d’une source captée amenant l’eau jusqu’à la fontaine communale.
Comment ont-ils fait ?
En 1949, un premier forage fut réalisé dans le quartier des Marais à Marsaz et plusieurs réunions eurent lieu à la Mairie de Chanos-Curson en présence de M. Fioravante, Directeur du Génie Rural ; sept communes ont alors demandé au Génie Rural de dresser un projet sommaire d’adduction d’eau potable qui fut approuvé le 26 juin 1950. Les fondateurs du Syndicat dénommé Veaune-Isère furent notamment M. André Bossanne, président, et MM. Pozin et Sauvajon, vice-présidents, qui poursuivent leur mission pendant plus de 60 ans !
En 1956, la commune de Châteauneuf sur Isère se retire et cinq autres communes adhèrent au Syndicat qui prend dés lors son nom actuel : Syndicat Intercommunal des Eaux de la Veaune. En 1958-59, une station de pompage est créée et en 1960 les premiers abonnés sont desservis à Clèrieux et Chanos-Curson.
Au fil des ans, d’autres communes viennent rejoindre le syndicat qui regroupe neuf communes depuis 2018.
En 2017 suite à une fusion avec le Syndicat Intercommunal La Roche de Glun, Pont de l'Isère et Glun la structure prend le nom de Syndicat "Eaux de la Veaune"